vendredi 15 octobre 2010

HAL n'est pas mort.


















HAL n'est pas mort.



Je sais, vous allez encore me dire qui est ce HAL. Il s'agit de l'Ordinateur dans 2001 l'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick. A l'époque, pour la sortie du film, dans le journal Pilote un concours avait été organisé et des lecteurs privilégiés dont je faisais partie avaient gagné des places pour aller voir le film en avant première. Mon père qui m'accompagnait, s'était retrouvé bien malgré lui à la projection d'un film dont qui ne présentait pas de grand intérêt pour lui. Il avait même ajouter cette sentence définitive : c'est la dernière fois que tu m'emmènes voir ce genre de film. C'est vrai, c'était un peu rude pour lui. 

Mais nous étions en 1968 et tout était possible à l'époque. Pourquoi je vous parle de ce HAL? Pour une raison très simple, cette semaine dans le Canard Enchainé , j'ai lu un article consacré aux ordinateurs qui sont chargés du "trading" des salles de marchés. 

 Ce qui est extraordinaire c'est que Jérôme KERVIEL a été condamné en 1ère instance à de la prison ferme et à une amende de 4.9 milliards d'euros, et que dans cette article on apprend que 70% du "trading" mondial est opéré par des ordinateurs. 
C'est l'ordinateur qui gère des fonds et qui décide d'acheter ou de vendre un paquet d'action. Au secours !!! Le 6 Mai 2010, il y eu un petit coup de chaud dans ces jolies machines entre 14 H 40 et 15 H. Bilan : la Bourse de New York s'effondre de 10 %, Procter et Gamble perd 60 % de sa valeur. etc... Donc HAL n'est pas mort..., il travaille pour des salles de marchés. Pour ceux qui n'auraient pas vu le film, l'ordinateur à la fin du film pète les plombs et décide de tuer les humains qui sont à bord du vaisseau spatial. Heureusement, un des astronautes arrive à reprendre son contrôle en lui supprimant une partie de ses programmes. 

 PS : si s'appelait HAL c'est que, à l'époque le plus grand constructeur d'ordinateur était IBM. La lettre qui précède I c'est H, la lettre qui précède B c'est A, et enfin L c'est la lettre qui précède M


Aucun commentaire: