jeudi 28 octobre 2010

Les mots changent de sens

















Les mots changent de sens.




Depuis toujours notre belle langue française a subit des transformations et des mutations. Un exemple parmi tant d'autre qui a le don d'énerver Tonio, c'est l'usage abusif du mot : "Critique". Longtemps pour quelqu'un qui maniait bien le français le mot critique pouvait être employé dans un sens laudatif ou bien dans un sens péjoratif. Je ne vais pas vous faire l'affront de vous renvoyer à vos leçons de latin afin de vous rappeler que laudatif est de la même racine que lauriers. Mais oui, vous savez ces jolies couronnes qui ornaient le front de César, les héros et les vainqueurs de la Rome Antique. ( J'aime beaucoup ce jeu de mot.)
Aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi, le mot critique a perdu son double sens et il n'est plus employé que dans le sens péjoratif. A propos de romains, vous savez sans doute que faire fonctionner la maisonnée les romains avaient des esclaves. 
Avez-vous une idée du nombre d'esclaves qu'une famille occidentale aurait besoin de nos jours afin d'avoir tous ces objets et services si inutiles? Je vous parle d'une famille normale avec tous les biens d'équipement nécessaire à notre petit confort. Vous savez ces téléphones qui font le café, ces ordinateurs qui font la cuisine, ces voitures qui roulent à l'air du temps, ces vêtements si confortables qui font de la musique et ces chaussures hors de prix. 
  Le nombre est de 6 000. Oui, vous avez bien lu. Cela fait pas mal de bouche à nourrir, non? Vous ne voyez pas le rapport avec le changement de sens des mots. Maintenant on ne dit plus esclaves, on dit travailleurs chinois, indiens, pakistanais ou bien encore marocains. Les temps changent, pas forcement en bien, et si vous chercher l'homme, il est au fond derrière la porte






1 commentaire:

Isa de Paris a dit…

Cher Tonio,

je serais tentée de penser que le mot laudatif et de la même racine que laudanum. Ceci expliquerait pourquoi les émissions de télé où l'animateur passe la brosse à reluire à ses invités sont aussi soporifiques. Mais peut être suis-je trop critique ?