vendredi 7 janvier 2011

Aux grands Hommes, la Patrie reconnaissante...

























Aux grands Hommes, la Patrie reconnaissante...



Encore une fois Tonio, va vous poser quelques questions. Quelle différence il y a-t-il entre W.A. Mozart, Victor Hugo, Pablo Picasso et Miles Davis? Vous allez me dire tous ont des rues ou des avenues qui portent leurs noms sauf Miles Davis. Pour une fois, je dois reconnaitre que vous avez raison. En fait, tous ont été unique dans leurs domaines. Et j'ai les preuves de ce que j'avance. En 1957, Louis Malle demande à Miles de mettre de la musique sur son film : " Ascenseur pour l'échafaud". En 48 heures, avec quelques musiciens, il va enregistrer à Paris une bande son qui va faire date. A l'âge de 6 ans, Mozart composait ses premiers morceaux de musique. Il laissera à la postérité plus de 40 symphonies et une quinzaine d'opéra dont mon préféré : "Cosi fan tutte" (si vous êtes sage, je vous dirais un jour pourquoi). Picasso a changé le regard du monde sur la peinture seulement avec les 7 couleurs de l'arc en ciel. Mais son tableau le plus célèbre "Guernica" est en noir et blanc Et Victor Hugo, a su apporter sa pierre l'édifice de la littérature et ses cendres au Panthéon. 

 Tous ces hommes sont passés à la postérité car leurs œuvres sont uniques. Leur génie créatif n'a rencontré aucune borne, aucune limite. Leurs talents respectifs avaient une "vraie" valeur et pas que marchande. 
 Alors que pour nos Chers "Patrons" du CAC 40, pouvez-vous me dire où se trouve leur génie? Une armée de fourmis laborieuses produis des biens ou des services et qui va profiter de la plus value? Les actionnaires, mais également ces "Patrons". Je vous laisse chercher leurs rémunérations annuelles respectives. Comment sont-ils arrivés là? C'est sûr qu'ils ont fait de brillantes études et qu'ils ont un QI supérieur à la moyenne des français. 
 Ils n'ont qu'un seul but dans la vie : "Faire de l'argent". Faire de l'argent, vite; sans se soucier des conséquences. Et que font-ils avec leur argent? Vont-ils le réinvestir et ainsi créer de l'emploi? Vont-ils le redistribuer dans des fondations pour sauver l'humanité? Non, seulement refaire de l'argent avec de l'argent, en spéculant par exemple sur le recul de la banquise sur la sexualité des paramécies. 
 Dans deux siècles Mozart sera toujours un compositeur de génie et le patron d'EDF et autres multinationales seront retombés dans l'oubli. Pour conclure, je vous invite à lire le petit opuscule de Stéphane Hessel : " Indignez-vous". C'est réjouissant qu'un Papy de 93 ans qui n'a plus rien à prouver a qui que soit, trouve l'énergie pour nous inviter à "RÉSISTER". Merci Monsieur Hessel. 

PS : Au fait sur la photo, c'est Winston Churchill.


1 commentaire:

Isa de Paris a dit…

Ah bravo Tonio, mettre en photo un type qui porte un prénom de cigarette et un nom de cigare, franchement quel exemple pour la jeunesse !
JE M'INDIGNE !