vendredi 5 février 2010

Huis Clos à cinq


Encore une fois mes amis la réflexion philosophique est de retour.











Allez jeter un œil sur le lien ci-dessous :
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/a-quoi-a-vraiment-servi-huis-clos-sur-le-net_226349.html

Je vous repose la question comment peut-on faire un HUIS CLOS à CINQ?

Pour faire bref, des journalistes ont tenté une expérience audacieuse ne pas se laisser pourrir la vie par les communiqués de presse et les fils d'infos planétaires mais recueillir les informations via Twitter et FaceBooK .

Pour mémoire : Huis Clos c'est une pièce de Jean-Paul SARTRE.

Résumé :
Trois personnages se retrouvent à leur mort dans une même pièce. Il s'agit de Garcin, journaliste, Inès, employée des Postes et Estelle, une riche mondaine. Ils ne se connaissent pas, viennent de milieux très différents, ne partagent ni les mêmes convictions ni les mêmes goûts. Jean-Paul Sartre nous décrit ici « son Enfer » avec brio : « l'Enfer, c'est les autres ». Cette phrase, qui a valu à Sartre les pires accusations, explique seulement que la vie « se ressent, se perçoit » à travers les autres ; rien ne vaut les individus qui nous font prendre conscience de nous-mêmes, de la triste réalité humaine, mais qui restent nécessaires pour se réaliser. Les trois protagonistes se débattent sans cesse pour échapper à leurs situations mais l'Enfer finit par reprendre le dessus.

Et oui, l'enfer c'est les autres

Moralité 1 : Le paradis c'est nous

Deuxième moralité : c'est dommage que Jean-Paul SARTRE n'ai pas connu ni TWITTER ni FaceBook mais il avait déjà pensé à mettre un journaliste dans un "GRAND HUIT CLOS"

Aucun commentaire: