mercredi 3 février 2010

Le premier qui dit la vérité



Encore une fois, ils m'ont énervé.
Pas de doute, ils ont tous décidé de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Pour mémoire, j'ai repris sur Wikipedia la petite citation sur le mythe de la caverne.


"Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Ne nous ressemblent-ils pas ? Ils n'ont jamais vu directement la lumière du jour, dont ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu'à eux. Des choses et d'eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux. Des sons, ils ne connaissent que les échos.

Que l'un d'entre eux soit libéré de force de ses chaînes et soit accompagné vers la sortie, il sera d'abord cruellement ébloui par une lumière qu'il n'a pas l'habitude de supporter. Il souffrira de tous les changements. Il résistera et ne parviendra pas à percevoir ce que l'on veut lui montrer. Alors, Ne voudra-t-il pas revenir à sa situation antérieure ? S'il persiste, il s'accoutumera. Il pourra voir le monde dans sa réalité. Prenant conscience de sa condition antérieure, ce n'est qu'en se faisant violence qu'il retournera auprès de ses semblables. Mais ceux-ci, incapables d'imaginer ce qui lui est arrivé, le recevront très mal et refuseront de le croire : ne le tueront-ils pas ?"

Pour ceux que ça intéresse :Platon dans le Livre VII de La République

Et là, je vous entends dire mais pourquoi Tonio nous ressort ses cours de philo.

Les réponses sont multiples:

  • On nous fait croire que c'est pour notre bien que nous allons payer un nouvel impôt Taxe Carbone. Car nous sommes tous des vilains pollueurs.
  • On nous fait croire que les médias sont libres de dire ce qu'ils veulent
  • On nous fait croire les chômeurs sont des salauds qui profitent de la situation et que c'est pour notre bien qu'on vire des entreprises les vieux de 45 ans car ils coutent cher. C'est grâce à ça qu'ils vont vivre jusqu'à 65 ans avec le RSA et ensuite pouvoir continuer des jours paisibles avec 500 € par mois
  • On nous fait croire que c'est bien que les très riches ne payent pas plus de 50 % de leurs revenus en impôts. Les salauds de pauvres eux ferment leurs gueules et participe au payement du 1er impôts de France la TVA. Pas de doute la TVA = 50 % de fiscalité alors que l'impôt sur le revenu ne représente que 20 %
Donc mes amis, Socrate avait raison.

Pour fini sur une note plus gaie :
On dit de certain qu'ils ont les yeux plus gros que le ventre. Je ne sais pas comment ils peuvent acheter des paires de lunette.


Aucun commentaire: