jeudi 4 février 2010

Je ne vois pas le rapport...


Encore une fois, je sais que vous allez dire : " Je ne vois pas le rapport"

En effet quel est le rapport entre "Le Mythe de Sisyphe" et un tas de repassage?

Pour mémoire, le Mythe de Sisyphe c'est ça:

D'après la théorie solaire, Sisyphe représente le soleil qui s'élève chaque jour pour replonger le soir sous l'horizon. D'autres y voient la personnification des marées ou des vagues qui montent pour soudain redescendre. Il peut s'agir aussi d'une métaphore de la vie elle-même où cette punition signifiait qu'il n'y avait de châtiment plus terrible que le travail inutile et vain. On perçoit l'absurdité du personnage tant dans le désespoir de tenter d'échapper à une mort inévitable, que dans la tentative d'achever un travail interminable.

Dans son premier essai philosophique, le Mythe de Sisyphe, Camus qualifie Sisyphe d'ultime héros absurde. Il y établit pourquoi la vie, malgré l'absurdité du destin, vaut la peine d'être vécue.

En passant, je vous invite à relire Camus qui est pour moi un des plus grands penseurs du XXème siècle.

"Il n'y avait de châtiment plus terrible que le travail inutile et vain."

Voilà le rapport : c'est la même chose !

Moralité : Il faut vivre NU afin de plus avoir de linge à repasser.

Aucun commentaire: