jeudi 11 mars 2010

Jean-Paul SARTRE avait raison...


Je vous entends dire encore une fois, Tonio, va nous pourrir la journée avec sa philo à deux €.

C'est tant pis pour vous...
Vous n'avez qu'à pas lire ces lignes.

Pourquoi me direz-vous Jean-Paul Sartre avait raison?

Dans son traité de philo : " L'existentialisme est un humanisme" , il disait :
" L'essence précède l'existence".
Alors que l'artefact est conçu dans un objectif précis, son essence (l'essence du verre est de contenir un liquide), l'être humain existe sans que soit encore définie sa fonction, son essence. C'est ainsi que, pour Sartre et les existentialistes, « l'existence précède l'essence ». Ce en quoi l'être humain ne se distinguerait pas de l'artefact conçu par lui dans ce que les deux ne connaissent pas, ignorent, leur essence. L'être humain a le même pouvoir de création sur l'objet, définition de l'essence, que Dieu sur lui même.

D'où la fermeture de la raffinerie TOTAL des Flandres.

Mais là je vous laisse réfléchir car je sais pas si j'ai tout bien compris.

En tout cas, ce matin dans le FIGARO, nous pouvions lire :
A propos des plus grosses fortunes du monde.

"La France est à l'honneur de ce classement, avec le retour de Bernard Arnault dans le top 10 du classement. Le PDG de LVMH, qui avait perdu près de 9 milliards en 2008 selon Forbes, a vu sa fortune progresser de 11 milliards de dollars au cours des douze derniers mois, à 27,5 milliards de dollars. Cela lui permet de retrouver le septième rang des fortunes mondiales, comme en 2008. Mais ce faisant, il est devenu pour la première fois l'homme le plus riche d'europe, selon Forbes. Au-delà des personnalités, ce classement offre un panorama instructif de la globalisation économique. Par rapport à début 2009, le monde compte 1 011 milliardaires, soit 218 de plus. Le record de 2008 (1 125) reste encore assez loin. Tous ces milliardaires possèdent, réunis, une fortune de 3 600 milliards de dollars, soit près de 6 % du PIB mondial."

En plus SARTRE ajoutait : "Élection piège à cons".

3 commentaires:

Isa de Paris a dit…

mais oui c'est normal. Total ferme car "l'existence des actionnaires précède l'essence produite par la raffinerie".
Pour ce qui est du classement Forbes je sens poindre derrière ton discours humaniste une "franche jalousie". Bienvenue au Club de "ceux qui aimeraient bien être pleins aux as et avoir de l'essence pour toute leur existance".

paul-antoine a dit…

On peut faire un autre lien entre Sartre et cette affaire. Au contraire de la lutte des classes Sartre pense que nous sommes libres. Ainsi ces ouvriers et leur patrons ne sont en rien prédestinés à s'affronter. Il ne faut donc blâmer le système car ce sont nos choix personnel qui font le système (on est ce qu'on fait). Prenons nos responsabilités et votons par exemple... puisqu'on est encore libre de le faire...
Sinon j'aime bien la nouvelle présentation.

paul-antoine a dit…

Pour ajouter sur les rapports entre Sartre et cette affaire. Les ouvriers et ces actionnaires n'étaient pas prédestinés à s'opposer (rejet par Sartre de la lutte des classes). Donc ce n'est pas le système qui est en cause puisque les individus sont libres et peuvent par leur choix faire évoluer le système.
Sinon bien la nouvelle présentation.